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 Système 4 barres coniques

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olivier25

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MessageSujet: Système 4 barres coniques   Jeu 28 Avr à 0:42

Bon. Le coup du système 4 barres coniques, ça me préoccupait. Par curiosité, je me suis amusé à faire une maquette numérique.
Visible sur http://oliviercresson.free.fr/s4bc.htm

Apparemment, ça marche bien, mais le comportement est assez bizarre:
Sur les images proposées, le tube à gauche (couleur or) représente un tube de la partie arrière, ce tube est transversal. Le tube de droite (couleur verte) est un tube transversal de la partie avant.

Si on veut tourner à G, la partie avant se décale vers la droite, mai le plus surprenant, c'est que les plans des partie avant et ar deviennent distincts.

A noter qu'en vue de face en virage (deuxième ligne, deuxième colonne), le trike (si on parle de trike) tourne à gauche (donc vers la D de l'écran, puisqu'on le regarde de face). Dans le même temps, la partie AV (donc le plan de la (ou des) roue(s) av) s'incline dans le bon sens, alors que le cdg est déporté vers l'intérieur du virage !!!!

Que peut-on espérer de mieux ?

Jetez voir un oeil à ces images de synthèse et dites-moi ce que vous en pensez par rapport à une utilisation éventuelle sur un trike delta ou tadpole (j'ai un faible pour les tadpole). J'aimearis bien arriver à en faire un traction avant....
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Laurent

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MessageSujet: Re: Système 4 barres coniques   Jeu 28 Avr à 8:52

Géniale!!! Le doc avait bien imaginer le truc... reste a pouvoir donner les bonnes valeurs a tout ça, mais le principe pour un delta en traction directe doit être exelent.

Bon commence a avoir une idée de la prochaine construction...

Merci pour la maquette info.
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Zero consommation



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MessageSujet: Re: Système 4 barres coniques   Jeu 28 Avr à 10:45

oui, cela fonctionne correctement en maquette.
En pratique, il va y avoir un phénomène parasite qui est l'effet de la force centrifuge ; en effet, en virage, cette force centrifuge s'exerçant sur le centre de gravité va avoir tendance à ramener l'ensemble en ligne droite ; la direction sera donc très dure et il y a risque de "guidonage". Pour combattre cela, il faudrait réaliser une direction démultipliée et pas ou peu réversible.

De plus, tout cela va peser plus lourd.

Pour un tadpole traction avant,
- le boitier de pédalier devra être solidaire de l'essieu avant ;
- l'essieu avant sera simple, sans cardans et il suffira de prendre un essieu arrière de delta, mais avec un différentiel presque obligatoirement, car avec des roues libres, ce sera la roue intérieure qui sera tractrice et qui va amplifier la force de rappel en ligne droite et donc la dureté de la direction en cas de pédalage ;
- attention, dans les virage il faudra pédaler en biais, ou il faudra que le siège puisse tourner en même temps que l'essieu avant ;
- la perpendiculaire à l'axe du pédalier en son milieu ne passera plus par le milieu du siège, de ce fait le pédalage se fera dans de mauvaises conditions : distance entre le pédalier et le siège plus court pour la jambe intérieure au virage et la jambe extérieur, mais surtout, angle formé entre les jambes et les axes de rotation du pédalier et de la pédale non droits, donc problèmes sur larticulations de la cheville et du genoux.

Jean Pierre
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Laurent

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MessageSujet: direction arrière   Jeu 28 Avr à 17:35

Ce systhème selon moi n'est logique que pour une dirction arrière ...

CG vers l'interieur...? Je ne vois pas... mais plutot vers l'extérieur...
trike delta a direction arr. cela veux dire que l'ensemble pilote roue avant motrice, pédalier... forme un tout "solide" L'articulation se fait bien derrière le siège même si le pivot virtuel est devant et donne la chasse positive sur la roue avant.

Exemple sur un 2 roues La nouveauté est que la configuration conique va donner le roulis...
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olivier25

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MessageSujet: Re: Système 4 barres coniques   Ven 29 Avr à 0:53

Effectivement cdg vers l'extérieur (car je considérais que la partie fixe par rapport au cycliste était à l'ar et non à l'av)

Pour faire plaisir à Laurent, j'ai mis deux roues, et j'ai modifié le trapèze pour que la rotation soit plus conséquente pour un déport moins grand.

Visible sur http://oliviercresson.free.fr/s4bc1.htm
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Laurent

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MessageSujet: Re: Système 4 barres coniques   Ven 29 Avr à 8:02

Avec ces dimentions la, sur la dernière vue , on voit que la chasse est négative (le prolongement des roues au sol se croise derière et non devant le point de contact au sol de la roue avant.

Tant qu'a me faire plaisir Smile .. est-ce que tu pourrais essayer avec 250 pour les barres grises, 160 la jaune et 113 la verte

On peut aussi incliner l'ensembles des pivots de manière a ce que l'axe du cône formé par les 4 pivots soit vers 70°, ce sera (surement) l'inclinaison du pivot virtuel (le seul a être important pour l'équillibre du vélo ou du trike. Mais il faut aussi que les 4 pivot soit a la même "altitude" si non on se trouve avec une partie du vélo qui "tombe" vers l'autre (pas facile a expliquer) Cela explique les barres en "z" de la dernière vertion du "moan"

Dernier truc, au fur et a mesure que l'angle de braquage augemente, la chasse diminue , et selon les dimentions du systhème, peut devenir négative. Mais donc, les calcul donne un éloignement du pivot virtuel de "départ" roue allignée (en principe de 600 avec les valeurs donnée plus haut)

En tout cas merci
Puis c'est le doc boden aussi qui est content de se rendre compte que son idée "marche"

Laurent
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Zero consommation



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MessageSujet: Re: Système 4 barres coniques   Ven 29 Avr à 14:05

Dans mes remarques, j'étais dans une configuration Tadpole.

En configuration delta et en particulier en "direction arrière", les choses sont effectivement différentes.

Certains problèmes sont atténués ou même supprimés et il y a l'avantage de la simplification de la transmission.

Cependant, je me demande toujours quelles seront précisément les effets de la force centrifuge en virage.

Il faudrait que je me fasse une modélisation graphique avec les forces.
En première impression, il me semble que, du fait de ce pivot virtuel qui se promène sur une courbe à déterminer, qui passe de gauche à droite et d'avant en arrière, les réactions sur la diresctin devraient varier et même s'inverser en fonction du rayon du virage.

En tout cas, félicitations à la fois pour la réalisation pratique existante et pour la modélisation.

Jean Pierre
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olivier25

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MessageSujet: Re: Système 4 barres coniques   Ven 29 Avr à 22:02

Pour laurent

l'axe du cône formé par les 4 pivots soit vers 70°,
Tu veux dire: l'angle au sommet du cone ?

Je vais refaire une maquette comme tu dis. En fait, là j'ai triché, car l'axe du cône n'est pas vertical (je l'ai incliné pour que la roue avant ne "monte pas trop.

Je récapitule:
    axe du cône vertical
    angle au sommet 70°
    dimensions des barres comme tu as indiqué


tu confirmes ?

La maquette pas avant un petit moment car je pars en d"placement qq jours...
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Laurent

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MessageSujet: Re: Système 4 barres coniques   Ven 29 Avr à 23:20

Pour l'angle au sommet du cône, je n'ai pas d'idée, je parle de 70° en pensant a l'angle des pivots "classique"; l'angle de chasse.

Pour le 4barres parallèle comme je l'ai construit, l'axe du pivot virtuel est parallèle aux 4 pivots du système. Donc l'inclinaison des 4 pivots donnait une position de pivot "virtuel" comparable a un angle de chasse classique.

J'imagine sans en être sur que dans le cas du 4 barres conique , le pivot virtuel sera parallèle a l'axe du cône. J'entend par "axe du cône" la droite qui passe par le centre du trapèze et par le sommet du cône.

... bien qu'en y repensant, le pivot virtuel ne va t-il pas plutôt rester parallèle au plan qui passerai par la paire de pivot "vert" (les deux pivot de devant)....??drunken

Je suppose aussi que l'angle du sommet du cône va déterminer le rapport entre braquage et roulis... et qu'il ne sera pas évident de savoir quel sera la meilleure inclinaison a obtenir pour un braquage déterminé... d'autant plus que si ici c'est le braquage qui donne l'angle d'inclinaison, sur un "deux roues" la vitesse en virage a une grande influence sur le "taux" d'inclinaison... scratch

En tout cas cheers C'est comme ça que j'imagine le mieux un trike et je suis très content de voir que le 4barres cônique semble être possible!

Merçi encore et a bientôt
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DocBoden



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MessageSujet: content   Lun 23 Mai à 8:07

j'ai mis un peu de temps à y venir mais j'y suis

très heureux que ma drôle d'idée tordue(sic) fonctionne !

au départ j'avais en plus pensé poser le siège sur un axe horizontal et longitudinal afin de contrôler le virage par la bascule ... un peu trop compliqué sans doute.

avec deux barres ariticulées sur les montants arrière du siège
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DocBoden



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MessageSujet: 4 barres croisées   Sam 28 Mai à 8:37

il y a encore un truc qui est peut être encore plus intéressant c'est d'avoir 4 bares croisées
à priori je croiserais les barres longitudinales plutot que les transversales.

a pemettrait peut être de garder le pilote (et le CG) à l'intérieur du virage, par conter ca reculerait (et encore) le point de pivot virtuel

si vou spensez que c'est impossible regardez vos deux genoux
au milieu de chacun il y a un système à 4 barres croisées : les ligaments croisés.

le point de mobilisation du CG en virage est tres différent en velo et en tricke, en velo la "chute" du CG à l'intérieur pourrait mener à une instabilité , en trike sans doute non
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olivier25

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MessageSujet: Re: Système 4 barres coniques   Jeu 9 Mar à 19:45

ça fait un moment que je ne suis pas venu ici...

Je ne viens pas les mains libres, j'ai construit une maquette virtuelle d'un système 4 barres à axes coïncidents en un même point , avec les barres longitudinales croisées.

J'en ai fait 3 vidéo (dessus, coté, face).

A télécharger sur
http://oliviercresson.free.fr/s4bc1.htm

à partir de ce soir (actuellement je n'ai pas accès au FTP)

Affaire à suivre
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olivier25

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MessageSujet: Re: Système 4 barres coniques   Ven 10 Mar à 10:16

Finalement, je les ai mises sur une autre page:
Vous trouverez les vidéo du système 4 barres croisées coniques sur
http://oliviercresson.free.fr/s4bcroise.htm
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Marc
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MessageSujet: bonjour   Ven 10 Mar à 13:26

j avais observé sur le Net il y quelque temps un gars d un certain age qui avais concus un velocouché tout en materiaux composite je n arrive pas a mettre la main dessus avez vous un petit tuyau svp ?

a bientot

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Marco
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Marc
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MessageSujet: ne chercher plus !!!   Ven 10 Mar à 13:41

J AI TROUVE UN TRUC BIEN http://users.skynet.be/benoit.dery/

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