Les tricycles Couchés

les tricycles 3 roues velo pedale construction amateur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 la soudure a l arc

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 02/04/2005

MessageSujet: la soudure a l arc   Lun 4 Avr à 10:57

La soudure à l'arc électrique est une soudure de type "autogène" pour assembler des pièces en acier et réparer des objets en acier. Les assemblages obtenus sont très résistants puisque l'acier est mis en fusion et deux éléments soudés ne forment plus qu'une seule masse d'acier.




La soudure autogène consiste à mettre en fusion l'acier des pièces à souder et de les assembler en un métal d'apport qui est aussi de l'acier, mis en fusion lors du soudage. Pour obtenir cette fusion, il faut une température très élevée, supérieure à 3000 ° C, qui est obtenue par court-circuit entre deux électrodes (la pièce à souder et l'électrode constituée de métal d'apport) en créant un "arc électrique" qui est une sorte d'étincelle continue de très forte puissance qui dégage à la fois une lumière et une chaleur intenses.

Le principe

Le principe de base du soudage à l'arc est de conserver un écartement constant entre l'électrode et la pièce à souder pour créer l'arc électrique. Quand l'électrode touche la pièce, le courant électrique passe entre les deux et il n'y a pas de fort dégagement de chaleur, l'électrode colle à la pièce. Si, en revanche, on éloigne trop l'électrode de la pièce, il n'y a plus de passage d'électricité et il n'y a plus d'étincelle.

Le poste à souder

Il a pour but de transformer le courant d'alimentation secteur, afin de fournir à la sortie du poste, des intensités suffisament élevées pour permettre la fusion de l'électrode de soudage.

Deux règles sont utiles pour choisir un poste à souder :

*
Plus l'intensité obtenue est élevée, plus on peut souder des pièces épaisses. Une intensité trop faible ne permet pas une bonne fusion du métal d'apport et la soudure sera moins résistante.

*
Plus la tension d'amorçage est élevée (50 V ou plus), plus il est facile de démarrer le soudage sans "coller" l'électrode. mais attention ou percage par fusion de la pieces.

Les éléctrodes


QUEL DIAMETRE D'ELECTRODES ?
Epaisseur de métal Diamètre de l'éléctrode
1,5........................ 1.6
1,5 à 3 ..................2
2,5 à 6...................2,5
5 à 8 .....................3,2
8 et +.....................4 (dimension en mm)


Utiliser des électrodes de bonne qualité, conservées à l'abri de l'humidité.

faites des essais sur des chutes de metal

Les techniques de soudure à l'arc
1. Allumer le poste à souder en veillant, au besoin, à choisir la bonne tension : 220 V ou 380 V.
2. Régler l'intensité en fonction du diamètre des électrodes utilisées.
3. Nettoyer soigneusement les pièces à souder à la brosse métallique et, au besoin, dégraisser.
4. Si un élément à souder a été tronçonné, l'ébarber à la lime en créant un léger chanfrein
5. Assembler les pièces à souder, par exemple avec un serre-joint, pour qu'elles ne bougent pas.
6. Placer l'ensemble sur un support ininflammable et fixer la pince de masse sur la pièce à souder.
7. Fixer l'électrode dans le porte-électrode du poste.
8. Pour amorcer l'arc, frotter la pointe de l'électrode sur la pièce pour créer des étincelles.
9. Eloigner l'électrode de 2 ou 3 mm pour créer l'arc et commencer à souder.effectuer un mouvement de droite a gauche de quelques millimetres
10. Déplacer régulièrement l'électrode au-dessus de la zone à souder pour réaliser un cordon de soudure.
11. Après soudure, laisser refroidir, puis piquer la soudure au marteau à piqueter pour éliminer le laitier.
12. Pour souder des pièces longues, réaliser une soudure par points sur une face avant de souder en cordon sur l'autre face.
Conseils

*
Souder dans un local où les étincelles projetées ne risquent pas de mettre le feu.
*
Il faut un bon contact de la pince de masse sur la pièce à souder. Au besoin, brosser ou limer la zone où sera fixée la pince.
*
Pour une soudure résistante, éliminer les traces de rouille, de peinture, de graisse, de poussière et toutes salissures... des surfaces à souder.



Chaleur, étincelles, lumière intense sont des caractéristiques de la soudure à l'arc dont il faut se protéger obligatoirement pour éviter tout accident. Utiliser un masque de soudeur, porter des gants de cuir épais et porter de préférence des vêtements en coton.

_________________
Marco
Vive le tricycle couché
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tricycles-couches.forumactif.com
cazaubon
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 54
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 03/04/2005

MessageSujet: Re: la soudure a l arc   Lun 4 Avr à 21:27

drunken Question de néophite :
j'ai lu ton astuce pour la découpe éléctrochimique (Mac Giver n'aurait pas fait mieux! ), et l'article ci-dessus sur le soudage avec le risque pour ce dernier de percer la pièce, alors justement ce perçage ne peut-il pas être fait exprès et généraliser pour faire de la découpe (en pointillé) ? Comme ça les fainéants dans mon genre pourrait n'avoir qu'une technique à maîtriser (le feu de dieu) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ihpv.free.fr
Marc
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 02/04/2005

MessageSujet: et bien dans le mille   Mar 5 Avr à 10:09

haaa sylvain,

je vois que les tu a les neurones aiguisés.... et bien tu aurais pu trouvé toi même la découpe par oxycoupage ou plasma !!!!

en effet le principe et mettre le métal en fusion projeter un gaz afin d évacuer le métal liquide le long de la découpe .
avant ont utilisé de l acétylène+oxygène et la c'était la combustion par gaz
maintenant d autre procédé de chauffe sont utilisés mais la manière reste identique c'est deux électrode qui créer un arc électrique

et aussi le laser aujourd hui la découpe au laser a pas mal d avenir

_________________
Marco
Vive le tricycle couché


Dernière édition par le Sam 23 Avr à 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tricycles-couches.forumactif.com
Laurent

avatar

Nombre de messages : 24
Localisation : Liege
Date d'inscription : 22/04/2005

MessageSujet: "re" souder   Sam 23 Avr à 9:53

Je copie colle ici "souder"

Au départ je soudais "a la bagette", (électrode enrobée) le blème c'est d'avoir un arc "utilisable" a des tentions très basse... il m'était quasi impossible de souder sans faire de trous dans les tubes de moins de 1,5mm d'épaisseur. D'ou il vaut mieux sélectionner et récupèrer des tubes vtt bien costau...

Comme j'ai tandance a me méfier du gaz (sans que ce soit vraiment rationnel) je me suis équipé pour souder au "TIG", pour l'acier il n'y a pas besoin de poste couteux, (tres différent si on veux souder l'alu) bon y a quand même la bouteille, le manodétendeur et la torche... mais avec ça, je charcute les beaux vieux cadre course, et je peut les souder "convenablement"

Le lien pour tout renseignement: http://www.soudeur.com/

Pour aller vite a la découpe , on est plus précis avec une meuleuse que la découpe a l'arc avec une tention exagèrée.
Mais pour souder convenablement il faut que les bord de pièces sois vraiment proche l'un de l'autre... du coup on fini quand même a la lime...

Ce serait a refaire , je me demande si je me mettrait pas tout de suite au chalumeau
J'ai commencé avec l'idée "a l'arc on fusionne" donc c'est plus srong... mais... la fusion affaibli le métal bien plus que le "collage" effectué au challumeau... donc j'hésite pour la suite a changer de métode...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
olivier25

avatar

Nombre de messages : 15
Localisation : Fontain (Doubs)
Date d'inscription : 10/04/2005

MessageSujet: Re: la soudure a l arc   Sam 23 Avr à 17:38

La soudure au chalumeau, c'est pas ce qu'on croit.
Les résultats apparents sont toujours impec, vu qu'on peut aller doucement, en mettant ce qu'on veut comme métal d'apport, mais question solidité, c'est autre chose...
Car suivant le réglage qu'on met à la flamme, et aussi suivant la zone de la flamme qui sert à chauffer (le coeur bleu, ou le jaune, etc) on obtient des réactions chimiques différentes à cause de l'oxygène, au pire, on peut "brûler" complètement la soudure si la flamme est trop oxydante.
Alors qu'à l'arc, une fois les réglages faits, on soude, ça soude, et comme il faut...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oliviercresson.chez.tiscali.fr
Marc
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 02/04/2005

MessageSujet: temporisez!!!   Sam 23 Avr à 19:08

bonjour,

il est vrai qu une soudure doit etre faite de maniere correcte , mais bon les efforts que l on demande sont loin des capacites qu'elles detiennent et surtout sur le tube serrurier que personnellement j utilise ,
bien evidament si vous recherchez le rendement a tous prix je pense qu il serait serieux de faire un grand pas en avant et utiliser les fibres syntetiques.
D ailleurs a ce propos des que j aurais finis l articles du siege j ai sous le coude en preparation la construction de tube en stratification kevlar/polyester kevlar/carbon soit par enroulement filaire soit par demi coque mais pour cela il faut d abord que je realise des eprouvettes et que je puisse prendre des photos propablement un fois que mon proto aura vomis ces tripes (ou moi Mr.Red ) je pense aussi faire des tubes de section ovoide en demi-coque chose que j ai realisé avec peu de materiel ( commencez a lorgner le moteur de refregirateur de votre belle doche batman ) on y reviendras.

pour l instant tous a la lumiere bleue Cool

_________________
Marco
Vive le tricycle couché
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tricycles-couches.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la soudure a l arc   

Revenir en haut Aller en bas
 
la soudure a l arc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baguettes de soudure
» soudure a l'arc sur fer rouillé
» peinture sur soudure
» Soudure bronze au chalumeau
» Ovale 57 Air ride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les tricycles Couchés :: Le Coin Partage :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: