Les tricycles Couchés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les tricycles Couchés

les tricycles 3 roues velo pedale construction amateur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Motorisation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zero consommation




Nombre de messages : 17
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/04/2005

Motorisation Empty
MessageSujet: Motorisation   Motorisation EmptyLun 16 Mai à 13:58

Je viens d'imiter Daniel Couque et de m'acheter deux patinettes électriques 250/300 W Carrefour, et je compte faire comme lui :
- Avec les deux trains avant et un des trains arrière ou plus vraisemblablement l'arrière d'un vélo enfant, je vais faire un "KMX enfant" pour ma fille de 9 ans.
- Avec les assistances, je vais faire un montage pour adapter le dispositif sur roues de 20", 24" ou 26", vraisemblablement par une double réduction.
Peut-être que je transformerai un arrière de patinette en remorque assistée.

Quand aux motorisations de patinettes 100 W Auchan, je vais être moins pressé et vais sans doute faire une assistance de type Solex, comme prévu au début, mais amovible, et peut-être une assistance 100 W pour le "mini KMX".


Les caractéristiques principales de ces patinettes sont les suivantes :

Patinettes 100 W Auchan à 35 € :
Vitesse 10/14 km/h
- Moteur 100 W
- Transmission par courroie crantée à la roulette de la patinette.
- Ne démarre pas toute seule mais, après avoir mis le contact et tiré sur la manette de départ, la patinette doit être pré lancée.
- J'imagine que le dispositif de détection de lancement provient de la détection de la tension générée par le moteur qui se comporte en dynamo.
- L'action sur la manette de frein coupe l'alimentation.
- 2 batteries au plomb de 12 V 3,5 Ah chacune.
- Un chargeur 24 V.


Patinettes 250/300 W Carrefour :
Plusieurs modèles proposés : un à 99 €, deux à 119 € et un vers 250/300 €.
Le modèle choisi est je modèles à 119 € permettant la réalisation du mini KMX :
- Vitesse 24 km/h
- Roues AV et AR de 12" dotées de freins à disques et de pneus de style VTT.
- Suspension AV
- Moteur 250/300 W
- Transmission par chaîne à petits maillons (idem Fivestar), du moteur à une couronne d'environ 15 cm de diamètre montée sur une roue libre (filetage de moyeu habituel).
- Puissance réglable commandée par poignée tournante, sans nécessité de pré lancement, après avoir mis le contact.
(il faut que je vérifie si l'électronique de régulation est de type "résistif" ou bien génère des "créneaux")
- L'action sur les manettes de frein coupe l'alimentation.
- 2 batteries au plomb de 12 V 12 Ah chacune.
- Un chargeur 24 V.

Celui qui ne veux récupérer que l'assistance peut se contenter du modèle à 99 €.
Celui qui veut faire un mini KMX achetera donc l2 modèles à 119 € plus quelques bricoles et poura donc, pour environ 250/300 € se fabriquer un "KMX enfant" et disposer de deux assistances complètes.

Enfin, je ne manque pas de travail !!!

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Rang: Administrateur
Marc


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 02/04/2005

Motorisation Empty
MessageSujet: super !!   Motorisation EmptyLun 16 Mai à 14:28

salut ,

fabriquer un "KMX enfant

as tu une photo qui represente ce que tu veux faire


Marco
Revenir en haut Aller en bas
https://tricycles-couches.forumactif.com
Zero consommation




Nombre de messages : 17
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/04/2005

Motorisation Empty
MessageSujet: Re: Motorisation   Motorisation EmptyMar 17 Mai à 14:18

Quand je parle de "mini KMX" cela vient du fait que je me suis acheté, il y a peu, un KMX X class, qui est je crois, le trike le moins cher du marché, et que je veut en fabriquer un réduit pour ma fille.

En fait, j'ai trois solutions et deux options, toutes basées sur la récupération de pièces sur mes trotinettes, et en commun pour les trois solutions, l'utilisation des 2 roues avant de 12", avec freins à disques, des trotinettes 250/300W de Carrefour

Solution 1 : Plus simple, pas trop joli et lourd
l'utilisation au maximum des pièces des 2 trotinettes :
- AV : les 2 avants complet des patinettes, avec fourche suspendues
- AR : un arrière complet de patinette, avec également une roue de 12" avec frein à disque, et en remplaçant la motorisation électrique par une cassette avec dérailleur
- Boitier de pédalage à récupérer sur un vieux vélo
- Reste à bricoler en récupérant des pièces par ci et par là.

Solution 2 :
Idem à la solution 1, mais en récupérant l'arrière sur un vélo à roues de 20".

Solution 3 : Plus loli, plus comme les grand et plus léger.
- AV : les 2 roues avants des patinettes, en fabricant des fusées classiques.
- AR : en récupérant l'arrière sur un vélo à roues de 20".
- Boitier de pédalage à récupérer sur un vieux vélo
- Reste à bricoler en récupérant des pièces par ci et par là.

Option 1 : réaliser une suspension AR pour les solutions 2 et 3 et avant pour la solution 3.

Option 2 : assistance électrique limité à 100 w, en utilisant la motorisation de ma patinette de brocante que j'ai acheté 5€.

Mon goût technique va vers la solution 3 avec les options, car "comme un grand" et qui me permettrai de tester mon projet de suspension économique par l'utilisation de silent blocs.
Cependant, cette solution est plus chère et plus longue à mettre en oeuvre, car je devrai vraisemblablement faire sous-traiter des pièces.
De plus, il faut que je m'assure que le diamètre de l'axe des roues avant (12 mm) est assez costaud pour travailler en porte-à-faux.
Les roulements sont de 29/30 mm de diamètre extérieur (à préciser), peut-être en existe-t-il de 14 mm au lieu de 12 en diamètre intérieur.

Question subsidiaire :
En cas d'utilisation des fourche des trotinettes, j'ai du mal à voir s'il est indispensable de conserver l'angle de chasse (je crois que c'est bien cela) de la patinette ou si l'on peut mettre les axes de rotation des fourches verticaux ?

Donc, je n'ai pas encore de plan précis et définitif.

A + Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motorisation Empty
MessageSujet: Re: Motorisation   Motorisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motorisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les tricycles Couchés :: BIENVENUE aux amateurs de tryke :: Le Coin technique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser