Quand je parle de "mini KMX" cela vient du fait que je me suis acheté, il y a peu, un KMX X class, qui est je crois, le trike le moins cher du marché, et que je veut en fabriquer un réduit pour ma fille.
En fait, j'ai trois solutions et deux options, toutes basées sur la récupération de pièces sur mes trotinettes, et en commun pour les trois solutions, l'utilisation des 2 roues avant de 12", avec freins à disques, des trotinettes 250/300W de Carrefour
Solution 1 : Plus simple, pas trop joli et lourd
l'utilisation au maximum des pièces des 2 trotinettes :
- AV : les 2 avants complet des patinettes, avec fourche suspendues
- AR : un arrière complet de patinette, avec également une roue de 12" avec frein à disque, et en remplaçant la motorisation électrique par une cassette avec dérailleur
- Boitier de pédalage à récupérer sur un vieux vélo
- Reste à bricoler en récupérant des pièces par ci et par là.
Solution 2 :
Idem à la solution 1, mais en récupérant l'arrière sur un vélo à roues de 20".
Solution 3 : Plus loli, plus comme les grand et plus léger.
- AV : les 2 roues avants des patinettes, en fabricant des fusées classiques.
- AR : en récupérant l'arrière sur un vélo à roues de 20".
- Boitier de pédalage à récupérer sur un vieux vélo
- Reste à bricoler en récupérant des pièces par ci et par là.
Option 1 : réaliser une suspension AR pour les solutions 2 et 3 et avant pour la solution 3.
Option 2 : assistance électrique limité à 100 w, en utilisant la motorisation de ma patinette de brocante que j'ai acheté 5€.
Mon goût technique va vers la solution 3 avec les options, car "comme un grand" et qui me permettrai de tester mon projet de suspension économique par l'utilisation de silent blocs.
Cependant, cette solution est plus chère et plus longue à mettre en oeuvre, car je devrai vraisemblablement faire sous-traiter des pièces.
De plus, il faut que je m'assure que le diamètre de l'axe des roues avant (12 mm) est assez costaud pour travailler en porte-à-faux.
Les roulements sont de 29/30 mm de diamètre extérieur (à préciser), peut-être en existe-t-il de 14 mm au lieu de 12 en diamètre intérieur.
Question subsidiaire :
En cas d'utilisation des fourche des trotinettes, j'ai du mal à voir s'il est indispensable de conserver l'angle de chasse (je crois que c'est bien cela) de la patinette ou si l'on peut mettre les axes de rotation des fourches verticaux ?
Donc, je n'ai pas encore de plan précis et définitif.
A + Jean Pierre