Un des problème des trykes concerne le fait qu'ils sont très bas donc peu visibles.
Dans une future auto construction j'envisageais un mat ou un arceau coloré et éclairé.
En cas de mat(s), j'envisageais de le faire en profil d'aile, de 10 cm à 20 cm de corde.
Le problème est que pour que la propulsion soit intéressante, il faut du vent et des lignes droites que je n'ai pas trop dans mon coin.
Faire que les portières en "élitre" puissent faire office de voile est intéressant à envisager.
Quand à la turbo voile, c'est un système ancien qui n'a pas été inventépar Cousteau.
La vraie turbo voile est un mat cylindrique qui est entrainé en rotation et qui, quand il y a du vent de travers, engendre une poussée par, je crois me rappeler, l'action de la couche limite qui dévie le flux d'air et crée une poussée.
Sur un cycle, le problème de ce cylindre en rotation va être l'effet gyroscopique en cas de roulis et de tangage (cahos).
Pour éviter le cylindre tournant, on peut le rendre fixe (cas de l'Alcione) et propulser de l'air de l'intérieur du cylindre vers l'extérieur à travers une fente faisant la longueur du cylindre. Cet ajoût d'air au bon angle par rapport au vent et au déplacement provoquerait, je crois me souvenir, un déséquilibre de la couche limite qui aurait le même effet que la rotation.
Problème, il faut un compresseur pour injecter l'air dans la fente.
Défauts supplémentaires commun aux deux solutions : Poids et résistance aerodynamique par vent debout et également par vent faible.
Jean Pierre