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 direction "sous" le siège ou joystick "à la w

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2 participants
AuteurMessage
olivier




Nombre de messages : 6
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/06/2005

direction "sous" le siège ou joystick "à la w Empty
MessageSujet: direction "sous" le siège ou joystick "à la w   direction "sous" le siège ou joystick "à la w EmptyVen 30 Sep à 13:28

question posée sur le forum velocouché, que je pose ici aussi.
j'en suis à la direction... qui a des expériences des différents types de direction, qui pourraient m'aider à choisir....
la direction "à la windcheetah" est largement plus facile à construire, mais la conduite est-elle "intuitive" et somme toute relativement facile?
la direction sous le siège m'oblige à réhausser le centre de gravité du véhicule d'une petite dizaine de centimètre, impose une seconde "colonne de direction" avec le poids et la mise en oeuvre....
merci de vos considérations, de vos avis, et de votre participation!
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http://oldtimer.chez.tiscali.fr
Zero consommation




Nombre de messages : 17
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/04/2005

direction "sous" le siège ou joystick "à la w Empty
MessageSujet: Re: direction "sous" le siège ou joystick "à la w   direction "sous" le siège ou joystick "à la w EmptyJeu 3 Nov à 11:44

je n'ai que deux expériences : KMX et GO ONE
- Sur le KMX (mon trike), la direction est ultra simple :
Elle est du type "guidon", sous les jambes et non sous le siège, à 20 cm devant le siège (de ce fait, le siège n'est pas surelevé).
L'axe de rotation de ce guidon est juste au milieu de "l'essieu" avant.
Ce guidon commande les roues avant par l'intermédiaire d'une potence solidaire (soudée), sur laquelle sont fixées les rotules de liaison des bielettes.
On ne peut faire plus simple.
Ce guidon ne pose aucun problème pour s'assoir et la position des mains et des bras est "naturelle".
Les seuls défauts sont :
* les mains sont près des roues,
* la direction est un peu trop directe et donc sensible à "haute vitesse",
* un peu limite pour les 1/2 tours .
- Sur le GO ONE, la direction est très sophistiqué et assez agréable : à la fois pas trop directe et cependant permettant de faire des 1/2 tours sans avoir à se "déhancher". cependant, attention aux jeux si toutes les articulations ne sont pas super soignées.

Quand je construirai moi-même mon engin, je copirai sans doute mon KMX.

Jean Pierre
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